Conseil d'école maternelle du 15 octobre

Veuillez trouver ci-dessous la transcription du procès-verbal officiel du 1er conseil d'école maternelle, qui s'est tenu le 15 octobre, juste après les élections des parents délégués.

Conseil d'école Maternelle du 15 octobre 2013

Présents:
Mme GADET (directrice)
M. MONTEIL (enseignant)
Mme BORN (parent élu)
Mme MARTY (Parent élu)
Mme AMOROS (adjointe mairie)

Excusé: M. POMET (parent élu)

1-Résultats des élections.
3 titulaires: Mme MARTY, Mr POMET, Mme BORN
Pas de suppléant. 52 votants sur 134 soit environ 39 %.

2-Adoption du règlement intérieur.
Seuls changent les horaires de l'école. Une charte d'utilisation de l'outil informatique a été ajoutée. Le règlement sera affiché sur le panneau devant l'école maternelle.

3- Effectifs - Organisation pédagogique.
3 classes: PS: 25 ; MS: 23, PS/GS: 6+19=25 soit 73 élèves.
Les PS se retrouvent à différents moments: ateliers ou sorties en commun, récréation, cantine, sieste...
L'après-midi, tous les PS font la sieste. Les moyens qui en ont besoin bénéficient aussi de ce temps de sieste. Les autres moyens et les grands sont accueillis en classe. Mme GADET prend un groupe de MS ou de GS pendant 45 min.

4-Rythmes scolaires.
36 semaines de classe. 5 min de plus sur la pause méridienne. Classe tous les mercredis matins. Rappel des horaires (attention aux retard répétés ; après 9h, les parents n'entrent plus dans l'école, la personne au portail récupère les enfants).
Le 13/11/2013, le 28/05/2014 et le 11/06/2014 seront des mercredis où nous travaillerons toute la journée.

5-Projet d'école.
Face aux incivilités croissantes des adultes et des élèves, nous avons rédigé une fiche action sur le développement des compétences sociales et civiques. Ce projet sera mené en coopération avec les animateurs, le RASED. La coopération des parents est indispensable.
Cela se traduit par un travail (de la PS au CM2) sur les règles de vie de l'école, les règles de vie de la classe les sanctions. Des jeux de rôle, du théâtre seront aussi proposés aux élèves.

6-Coopérative scolaire.
M. MONTEIL a pris en charge la gestion de la coopérative scolaire. Les dons des parents et la participation du photographe scolaire permettent de payer une partie des spectacles proposés, de faire de petits achats (ingrédients, ...).

7-Association de parents d'élèves de l'école publique de SEILH.
L'association «LEONARDOS» ne répond pas aux critères d'une association de parents d'élèves:
- les membres de cette association ne sont pas tous des parents d'élèves de l'école.
- les fonds récoltés par cette association ne sont pas reversés à l'école.
Son nom prête à confusion, proche du nom de l'école publique de SEILH, Léonard de Vinci. Confusion possible aussi entre les parents d'élèves délégués élus et les membres de l'association des «LEONARDOS».

Prochains conseils d'école : le 25/02/2014, le 17/06/2014.

La directrice Mme GADET
La secrétaire Mme SCHNYDER
Voir également le compte-rendu de l'école élémentaire.